Meyer et Obama parmi les célébrités les plus puissantes selon Forbes

Clément Solym - 11.06.2009

Zone 51 - Insolite - meyer - obama - classement


Le Forbes a fait paraître son classement annuel des 100 célébrités (acteurs, top models, sportifs, écrivains... hommes et femmes) les plus puissantes du monde. Ce classement est basé sur les revenus et sur la présence dans les médias (internet, presse, TV) entre juin 2008 et juin 2009.

Les cinq célébrités les plus puissantes sont dans l'ordre Angelina Jolie, Oprah Winfrey (qui perd une place par rapport à l'année dernière mais qui reste la célébrité la mieux payée avec 275 millions de dollars sur l'année), Madonna, Beyonce Knowles, et Tiger Woods (le seul homme à réussir à hisser un pied dans ce top 5 dominé par les femmes).

Du côté des écrivains, on constatera la disparition du classement de J.K. Rowling. Stephen King, le maître du frisson est 68e et James Patterson, auteur prolifique de polar (neuf romans parus dans l'année) 61e.

La grosse surprise vient de Stephenie Meyer qui entre dans ce classement directement à la 26e place. Nos confrères du Forbes précisent qu'elle a vendu 29 millions de livres et aurait engrangé 50 millions de dollars sur l'année.

L'autre grande surprise c'est l'entrée, pour la première fois dans l'histoire du classement des 100 célébrités les plus puissantes du monde, d'un chef d'État. Il s'agit bien-sûr de Barack Obama dont l'élection a dopé les ventes de ses livres L'audace d'espérer et Les rêves de mon père.

Ce ne sont pourtant pas les bénéfices des ventes de ses livres qui lui ont permis de rentrer à la 49e place. En effet, le président américain n'a gagné que 2,5 millions de dollars avec ces ventes mais il occupe royalement les places de 1er en ce qui concerne la visibilité dans tous les médias (internet, presse, TV).