Milan, Turin, Gênes, Naples : le libraire italien Feltrinelli s'étend

Clément Solym - 03.08.2009

Zone 51 - Insolite - feltrinelli - librairies - mégastore


L'enseigne de librairies italiennes Feltrinelli ne semble pas connaître la crise. En effet, elle a prévu de lancer en Italie entre les mois de septembre et décembre pas moins de six magasins, ce qui portera à plus de 100 le nombre de Feltrinelli dans le pays, précise Livres Hebdo (article sur abonnement).

Tout d'abord c'est à Milan que naîtra le 10 septembre une nouvelle évolution de l'enseigne nommée LefeL. Ces magasins outre leur activité de carterie seront dédiés aux objets d'art, aux objets design (on retrouvera aussi tout le matériel nécessaire pour les écrivains), et au bien-être.


Dans les gares de Naples (en octobre) et Turin (en décembre) on verra fleurir les premières Feltrinelli Express. Les villes de Prato et Macerata auront, elles aussi, leurs librairies Feltrinelli (mais dans le format classique cette fois) avant la fin de l'année.

Le mégastore de Gênes gigantesque et innovant


Le projet le plus important de l'enseigne devrait être inauguré en grande pompe le mardi 15 septembre (à partir de 18h) et se trouver à Gênes (région Ligurie, dans le nord de l'Italie). Il s'agira d'un mégastore, Feltrinelli Libri et Musica, s'étalant sur 7 niveaux et quatre étages pour une superficie de 1 712 m² dédiés à la vente.

On pourra y trouver quelques 60 000 titres de livres, 15 000 titres CD, 6 000 titres DVD, 3 800 partitions de musique, 3 800 références de cartes, et 2 500 jeux vidéo. Le magasin sera ouvert du lundi au samedi de 09h à 20h sans interruption et le dimanche de 10h à 20h avec une coupure entre 13h et 15h.

Outre ce gigantisme, le magasin est le plus innovant de l'enseigne. Le concept LefeL lancé à Milan sera repris à Gênes, et le magasin lancera aussi un nouveau concept YouEffe. Il s'agit pour le groupe de créer une communauté vidéo (sur le Net bien sûr) basée sur sa clientèle qui pourra capturer et mettre en ligne des images des différentes animations (show case, débat, présentation de livres..) du magasin.

Ouverture sur internet

Il devrait aussi y avoir un concours de la plus belle vidéo et pour les plus imaginatifs, la possibilité de faire des bandes-annonces de livre. Le jour de l'inauguration, les visiteurs sont invités à faire une vidéo avec leur portable d'un titre présent dans le magasin. La récompense pour la meilleure vidéo sera des bons d'achat dans le magasin.

On retrouvera aussi plusieurs postes informatiques à partir desquels les clients pourront chercher si un titre est présent dans le magasin ou dans d'autres Feltrinelli et même le commander s'il n'est pas en stock. Il sera aussi possible pour les possesseurs d'une carte de fidélité de consulter leur compte. Le WiFi sera reçu dans tout le magasin. Des innovations qui devraient être étendues aux autres Feltrinelli plus tard.

Les enfants auront une place de choix

Enfin, les enfants ne seront pas oubliés. Un espace qui se nomme Kidz leur sera dédié.On y trouvera bien sûr des livres des vidéos et des CD jeunesse mais aussi un service spécial. En partenariat avec Reggio Children (société à capital mixte crée par la région Émilie pour la promotion de la lecture et de la culture auprès des enfants), la Feltrinelli a crée, La Feltrinelli dei ragazzi. Ainsi de nombreuses animations à destination des enfants auront lieu.

Et ce n'est pas tout le projet parallèle EffeBimbi permettra aux parents de confier leurs progénitures à des animateurs qualifiés, qui les occuperont de manière ludo-éducative, pendant que les parents visiteront le magasin.



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.