Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Millenium, ou la collection de fringues H&M griffées Lisbeth Salander

Clément Solym - 10.12.2011

Zone 51 - Insolite - Millenium - H&M - vêtements


Elles n'auront bientôt plus qu'une envie : s'appeler Lisbeth Salander. Probablement auront-elles des envies de hackings et plus de Barbies, et rêveront-elles d'un bidon d'essence et d'une allumette. Les petites filles de demain, elles auront Millenium sur elles, à défaut d'avoir le livre de Stieg Larsson dans la peau.

 

C'est en effet la chaîne de vêtements H&M, qui vient de déclarer le lancement d'une ligne de vêtements, qui est directement inspirée du livre, en anglais, Girl With the Dragon Tattoo. Autrement dit, Les hommes qui n'aimaient pas les femmes. Le film, sorti en 2009 au cinéma, fait l'objet d'une réadaptation par Hollywood que l'on ne verra qu'en janvier 2012 en France. 

 

Mais attention, l'histoire va plus loin encore : c'est la costumière du film, Trish Summerville, qui vient de créer sa propre ligne de vêtements, et sa collection, avec 30 pièces directement inspirées du personnage de Lisbeth, mais également du livre de Stieg, et surtout du film et de son travail sur les fringues.

 

 

Après tout, la première image proposée par H&M répond plutôt bien à ce que Lisbeth présente : son look a quelque chose de gothique, sans verser dans l'excès de noirceur, mais ses vêtements semblent toujours portés comme une armure contre le monde.

 

Summerville promet qu'elle a tenté, avec cette collection, de faire souffle un vent de «sombre modernité urbaine», et gageons qu'elle y soit parvenue sans peine.

 

Tout est compris : gilets, jupes, pantalons, tee-shirts, chaussures et accessoires en tous genres, que l'on retrouvera dans les boutiques H&M du monde entier, le 14 décembre...

 

La suite en vidéo...