Millenium : Un héritage qui soulève la polémique

Clément Solym - 03.09.2008

Zone 51 - Insolite - Millenium - Stieg - Larsson


Nos confrères du Figaro reviennent sur l'affaire de l'héritage de Stieg Larsson, l'auteur de la trilogie 'Millenium'.

Il faut savoir que l'écrivain et sa compagne, Eva Gabrielsson, n'étaient pas mariés. Lorsque la trilogie policière de son compagnon est devenue le succès que l'on connaît, elle s'est donc vue écartée des retombées des droits d'auteurs. Les seuls bénéficiaires de ceux-ci sont le père et le frère de Stieg Larsson.

Eva Gabrielsson ne cesse d'affirmer qu'elle et l'écrivain vivaient un grand amour depuis de nombreuses années mais rien n'y fait la loi n'est pas de son côté. Elle a même failli être chassée de l'appartement qu'elle partageait avec l'auteur. Elle affirma aussi qu'elle est en possession du quatrième manuscrit de 'Millenium' et qu'elle pourrait en écrire la suite.

Les héritiers légaux ont refusé. Ainsi, elle ne peut ni poursuivre ce quatrième opus, ni le faire éditer, par contre les héritiers ne peuvent récupérer l'ordinateur de l'auteur où il se trouve. L'ordinateur tombant sous le coup d'une loi sur la protection des sources des journalistes. Eva Gabrielsson n'a pas dit son dernier mot pour autant puisqu'elle est en train d'écrire un livre sur sa vie de couple avec l'écrivain qui devrait sortir en Suède courant 2009.

Pour retrouver l'intégralité de cet article sur l'affaire de l'héritage de Stieg Larsson, il vous suffit de suivre notre lien vers le Figaro.