Ministère de la culture et BD, une histoire de bulles et de casse

La rédaction - 13.06.2014

Zone 51 - Humour - Aurélie Filippetti - auteurs BD - régime retraite


Les auteurs de bande dessinée interpellent depuis plusieurs semaines la ministre de la Culture et les différentes sociétés de gestion sur la situation alarmante de leurs finances. La réforme du régime retraite, annoncée récemment, a encore un peu plus jeté d'huile sur le feu. Avant qu'il ne fasse brûler les planches, instantanés du Ministère de la Culture, avec les bons soins de James.

 


Par James O

 Le Principe de Peter, également appelé « syndrome de la promotion Focus », est une loi empirique relative aux organisations hiérarchiques proposée par Laurence J. Peter et Raymond Hull dans l'ouvrage Le principe de Peter (1970). Selon ce principe, « dans une hiérarchie, tout employé a tendance à s'élever à son niveau d'incompétence » avec le corollaire qu'« Avec le temps, tout poste sera occupé par un employé incapable d'en assumer la responsabilité. » (Wikipedia)

 

 

Le 10 juin dernier, le SNAC BD, groupement des auteurs de bande dessinée au sein du Syndicat National des Auteurs et des Compositeurs (SNAC), faisait parvenir une lettre à la ministre Aurélie Filippetti afin de l'alerter sur la condition des auteurs BD. Quelques mois après une première alerte du Conseil Permanent des Écrivains, la missive sonnait comme un brûlant rappel...

 

Auquel la ministre a fourni une réponse en 140 caractères, avec un tweet adressé à... Hervé Rony, directeur général de la SCAM.

 


 

 

Une certaine vision du dialogue social...

 

 

 

 

Une page Facebook a été créée pour manifester son soutien aux auteurs, tous les auteurs, en colère.