Mission Maven vers Mars : explorer l'atmosphère, exporter le haïku

Nicolas Gary - 03.05.2013

Zone 51 - Insolite - NASA - écriture de haïku - mission vers Mars


La NASA ne manque définitivement pas d'idées pour expédier la littérature en orbite. La prochaine expérience, c'est la sonde Maven, qui part pour Mars en novembre. À son bord, tout un ensemble de matériel scientifique et des technologies de pointe, diverses et variées. Et en plus, un peu de poésie. Parce que, depuis Mars, la Terre aussi doit être bleue comme une orange...

 

 

 

 

C'est ainsi que la NASA a décidé de lancer un concours de poésie cette semaine, proposant à toute personne de plus de 18 ans, de prendre part, en écrivant un haïku. 

 

Anybody on planet Earth is welcome to participate! However, to create a log-in you must be 18 or older. If you are under 18 and you would like to enter, please ask your parent or teacher for help.

Your name will be written to a DVD and sent into Mars orbit on the MAVEN spacecraft.

 

Amusant que soit précisé que toute personne sur la planète Terre est invitée à participer. Parce qu'au cas où un alien d'Alpha du Centaure aurait voulu se prêter au jeu, il comprendra vite le sectarisme terrien... Du reste, le concours est réservé aux personnes qui enverront leur petit poème rédigé en langue anglaise.

 

Pour mémoire, le haïku est ce petit poème japonais composé structurellement de trois vers, comptant 5 syllabes, 7 syllabes et 5 syllabes. Il est de bon ton d'évoquer une saison de l'année, pour lui donner plus d'atours.

 

Les amateurs pourront donc tenter leur chance et voir leur poème et leur nom gravé sur un DVD, et embarqué par la sonde qui filera vers Mars. Ce qui fait un peu de peine parce que vu la capacité de stockage d'un DVD aujourd'hui, c'est un beau gâchis d'espace. 

 

Les soumissions devront se faire avant le 1er juillet, et le vote se déroulera durant deux semaines. Les trois favoris seront retenus, et gravés sur DVD. Tous les participants malheureux auront tout de même le plaisir de voir leur nom gravé sur un autre DVD embarqué dans la sonde. Re-gâchis d'espace.

 

Allez, rendez-vous à cette adresse.

 

Maven, plus sérieusement, est une mission organisée pour explorer et étudier l'atmosphère de Mars. Le projet a été monté dans partenariat liant la NASA et l'université du Colorado, le Boulder's Laboratory for Atmospheric and Space Physics.