Mitterrand évite Hadopi, du manga à Locarno, un détenu se livre

Clément Solym - 16.07.2009

Zone 51 - Chez Wam - Mitterrand - Hadopi - Locarno


Numerama nous apprend avec humour les dernières bourdes du ministre de la Culture Frédéric Mitterrand hier matin devant la commission des affaires culturelles. Chargé d'y défendre la loi Hadopi 2, le ministre y aurait déclaré : « Il m'arrive parfois d'être téléchargé illégalement, pas suffisamment à mon grand regret ». Mais il ne s'est pas arrêté en si bon chemin. Prenant souvent son fils qui piraterait souvent comme exemple, Frédéric s'est vu rassurant quand il a précisé qu'il avait deux abonnements, ce qui le protège ainsi d'une suspension...


Un symposium qui se tiendra
à la bibliothèque nationale d'Alger reçoit depuis hier environ quatre-vingts auteurs africains conviés à réfléchir au rapport entre écriture et modernité. C'est ce que l'on apprend sur ElMoudjahid.com. Cette rencontre est l'occasion de débattre du rapport entre « les mythes ancestraux et la modernité », des « nouvelles écritures algériennes », mais aussi de la question de la diffusion et de la réception des oeuvres.


La 62e édition du festival de Locarno
, qui se tiendra du 5 au 15 août, a dévoilé son programme hier. La Tribune de Genève explique que le directeur du festival, Frédéric Maire, vivra cette année sa dernière édition. Pour marquer le coup, c'est le cinéma japonais, et en particulier les mangas qui seront mis à l'honneur. Une rétrospective remontera même jusqu'aux années 1905-1960.


On trouve sur le site du Nouvel Obs
, le blog d'un ancien détenu. Celui-ci nous raconte son quotidien en prison, et notamment comment il y est devenu écrivain. Un parcours atypique et des plus passionnant : « comme “écrivain”, par obligation, je suis souvent rentré dans la vie intime de mes co-détenus… »


Dans la voix du Nord
, la maison d'édition Autrement dit fête ses dix ans. Installées à Mons, en Belgique, les éditions Autrement dit éditent des livres audios. Un catalogue de livres lus qui compte aujourd'hui 160 oeuvres.