medias

Mort d'Aimé Césaire, au CHU de Fort-de-France

Clément Solym - 17.04.2008

Zone 51 - Insolite - Aimé - Césaire - mort


C'est officiel, après une semaine d'attente autour d'un état de santé qualifié de préoccupant. Dans le coma depuis quelques jours, le poète Aimé Césaire est mort au CHU de Fort-de-France.

Les dernières nouvelles de lui nous étaient parvenues mardi. « Monsieur Aimé Césaire est toujours hospitalisé au CHU de Fort-de-France. Son état clinique est inchangé, mais demeure toujours préoccupant. Il continue de bénéficier des soins intensifs », annonçait le communiqué du CHU. Ce même communiqué a été relayé à trois reprises au cours de la semaine. Sa présence en soins intensifs était expliquée par « la nécessaire confidentialité et la personnalité du patient ».

Il laissera une grande souffrance explique le secrétaire général, et ses funérailles pourraient se dérouler en trois temps. Un cortège funéraire pourrait en effet être lancé à travers les quartiers populaires, mais une commémoration familliale et politique seraient aussi prévues.

À 94 ans, il quitte ainsi la Martinique, qui vivait depuis quelque temps dans l'attente de la nouvelle. Une attente sereine selon les témoignages recueillis tout au long de la semaine.

"Nègre je suis, nègre je resterai", avait-il déclaré, pour marquer sa force.