Moscou changé en Mordor, l'Église orthodoxe redoute le Mauvais Oeil

Nicolas Gary - 11.12.2014

Zone 51 - Insolite - Moscou orthodoxe - Oeil Sauron - Mordon Tolkien


Personne n'ignorait que la Russie de Vladimir Poutine pouvait avoir des points communs avec la Terre du Milieu. En revanche, la comparaison n'avait pas été poussée jusqu'à comparer le pays avec le Mordor, le fief du Seigneur des Ténèbres, l'infâme Sauron. Le groupe d'artistes russes Svechenie avait pourtant bien pressenti la chose...

 

 

 

Installer sur l'un des gratte-ciel de Moscou un œil enflammé, référence directe à l'Œil de Sauron, était dans les projets du groupe d'artistes russes. Située au 21e étage d'une tour, leur réalisation devait coincider avec la sortie, cette semaine, du dernier volet de l'adaptation du Seigneur des Anneaux par Peter Jackson, en l'occurrence, Le Hobbit. 

 

Mais un porte-parole de l'Église orthodoxe russe a averti charitablement : une pareille mise en scène pourrait avoir des répercussions désastreuses pour l'ensemble de la ville. « C'est un signe démoniaque. Un pareil symbole du triomphe du mal s'élève sur la cité, devenant pratiquement l'objet le plus haut de la ville. Est-ce bon ou mauvais ? Je crains que, probablement, ce soit mauvais. Il ne faudra pas s'étonner si plus tard, quelque chose de terrible arrive. »

 

C'est que l'installation sphérique doit mesurer plus d'un mètre avec un effet 3D donnant plus de réalisme encore. L'œil devait être allumé ce 11 décembre au soir, et rester vivace durant sept heures durant. Polina Murova, porte-parole de la société immobilière derrière le projet a expliqué qu'il ne s'agissait pas du tout d'une campagne de promotion, et que les artistes rendaient simplement hommage, en bons fans, à l'œuvre de Tolkien. 

 

 

 

 

Mais voilà : dans une Russie manifestement encore très pieuse, ou très superstitieuse, l'intervention de l'Église orthodoxe a été radicale. Les propos de Vsevolod Chaplin, le porte-parole, ont fait l'effet d'une bombe, en parvenant à convaincre que l'Œil de Sauron allait attirer le Mauvais Œil sur Moscou. 

 

Sur sa page Facebook, le groupe d'artistes a confirmé hier que le projet était arrêté. « Nous ne nous attendions pas à ce que cette campagne réalisée par des fans attire autant l'attention », écrivent-ils. « Le projet n'a pas de connotations religieuses ou politiques. Et ne souhaitant pas qu'une forme de négativité s'en dégage, nous arrêtons la préparation du projet. » Et de conclure : « Nous ne voulions blesser les sentiments de personne, en créant cette sculpture lumineuse, et nous souhaitons présenter nos excuses les plus sincères. »

 

Comme dirait l'autre : « You shall not pass... »