Moulin à paroles : une manifestation dans la tourmente

Clément Solym - 10.09.2009

Zone 51 - Insolite - moulin - paroles - polémique


Le Moulin à paroles est un événement mis en place pour commémorer le 250e anniversaire de la bataille des plaines d'Abraham (Canada). A partir du 12 septembre 2009 et pendant vingt-quatre heures, différents artistes et personnalités se donneront rendez-vous sur les Plaines d’Abraham pour faire la lecture des textes marquants de l’histoire du Québec. La manifestation sera retransmise en direct sur Canal VOX et canoe.ca.



Mais depuis déjà quelques temps, la polémique fait rage autour de cet événement. Le gouvernement a notamment refusé de répondre à la demande de financement des organisateurs à hauteur de 20 000 dollars canadiens. Cette réponse négative est due au côté trop « partisan » de cette manifestation. C’est essentiellement la programmation d’une lecture du manifeste du FLQ (Front de libération du Québec) qui pose problème.

Certaines personnalités et plusieurs élus ont fini par décliner l’invitation à participer à cet événement. La commémoration devient, à leurs yeux, trop souverainiste. Du côté des organisateurs, on ne souhaite pas revenir sur la programmation des lectures. Ce serait là céder à une forme de censure.