Nancy : un arbre aux livres au coeur de la ville

Antoine Oury - 05.09.2013

Zone 51 - Humour - arbre aux livres - Nancy - Livre sur la Place


Il a poussé en une nuit : un arbre aux livres trône au beau milieu de la Place Saint-Epvre, à Nancy, et les passants sont invités à cueillir quelques-uns de ses fruits littéraires. Une bibliothèque mobile qui parcourra les quartiers, mais qui s'enracine au coeur de la Ville Vieille pour une durée de trois mois.

 

 

L'arbre aux livres de Nancy

L'arbre aux livres de Nancy

ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 

 

Parfait pour la rentrée littéraire, et surtout Le Livre sur la Place, la première manifestation littéraire de la rentrée : l'arbre aux livres a été installé hier devant les terrasses des cafés, et les Nancéiens peuvent en profiter dès aujourd'hui, en attendant l'inauguration officielle, samedi prochain.

 

La première livraison de livres a été assurée par les bénévoles de l'atelier de vie de quartier Ville Vieille Léopold et l'association Lecturiques de la MJC Lillebonne, l'objectif étant bien sûr que les citoyens alimentent eux-mêmes les étagères du meuble. Celui-ci a été dessiné par François Malingrëy, artiste nancéien, et réalisé par les services techniques de la ville.

 

« Plusieurs personnes de l'association avaient découvert ce type de dispositifs, à l'occasion de voyages en Autriche ou en Allemagne » explique David Gégonne, président de l'association de vie de quartier. « Au départ, nous avions pensé à recycler une cabine téléphonique, avant de nous tourner vers une "armoire", et finalement de nous arrêter sur la proposition de l'artiste. » Le meuble a été financé par l'association, à partir des bénéfices du vide-grenier annuel qu'elle organise, et par la Mairie de Nancy.

 

 

{CARROUSEL}

 

 

L'arbre, bien planté au centre de la place, sera accessible en permanence, et offrira aux clients des brasseries attenantes un peu de lecture pour s'occuper. Par ailleurs, « nous voulions absolument des assises sur les côtés, pour mettre en avant ce partage culturel, dans l'espace public », ajoute David Gégonne.

 

En cas de succès, l'arbre pourra être doté de cellules photovoltaïques, afin d'alimenter, pourquoi pas, un circuit USB pour les utilisateurs de lecteurs ebook, ou encore bénéficier d'un compagnon, ailleurs dans la ville vieille... D'autres quartiers profiteront également de l'arbre, qui reste mobile. « Cet arbre, c'est une façon pour nous de contribuer au lien historique que Nancy a toujours entretenu avec la culture. »

 

L'inauguration officielle aura lieu samedi, en présence du maire André Rossinot et de Claudine Guidat, première adjointe. Mais également de musiciens et autres crieurs de rue : bien évidemment, des lectures publiques sont prévues.

 

Et il est possible de retrouver l'arbre sur Facebook.