Neil Gaiman et George RR Martin passent à la douche glacée

Clément Solym - 27.08.2014

Zone 51 - Insolite - Neil Gaiman - George Martin - Ice Bucket


Le Ice Bucket Challenge se poursuit, chez les écrivains, avec un certain sens de la mise en scène. Rappelons les faits : une campagne virale de sensibilisation et d'appel aux dons pour lutter contre la maladie de Charcot, qui passe par une épreuve de force, se verser un seau d'eau glacée sur la tronche. Velu. 

 

 

 

Dans la série des écrivains, on garde encore le compte, mais bientôt, il ne sera plus possible de suivre, tant la propagation est grande. Challengé par la compositrice Amanda Palmer, Neil Gaiman a accepté de relever le défi, sur une plage de Santa Monica. Une séance de strip-tease que le romancier mène d'une main de maître, juste avant de passer sous la douche.

 

 

 

 

Puis, ce fut le tour de George RR Martin qui résistera bien moins héroïquement au défi, mais finira... bon, vidéo. En revanche, on devrait bientôt arriver à l'intégralité des acteurs de la série Game of Thrones. 

 

 

 

 

Pour mémoire, le premier d'entre tous à s'être pris au jeu est Stephen King. Puis est venu John Grisham. Et désormais, rien ne devrait plus arrêter la course.

 

En France, l'Association pour la recherche sur la Sclérose latérale amyotrophique et autres maladies du motoneurone rappelle que le défi est également en vigueur sous nos latitudes. Une fois que l'on s'est jeté le seau, il faut accompagner son geste d'une main chaleureuse et effectuer en plus de cela un don. 

 

« Pour faire avancer la recherche, un programme d'ampleur est indispensable face aux multiples formes que prend la maladie. Un tel programme de recherche, le projet “PULSE”, impliquant les 17 centres SLA des hôpitaux français et 1000 patients débutera en France à l'automne 2014. L'ARSLA finance ce projet, mais n'a réuni à ce stade que la moitié de la somme nécessaire, soit 700 000 €. Les dons sont donc plus que jamais nécessaires pour que ce programme puisse aller à son terme et obtenir les résultats escomptés. Donc nous aussi en France, nous devons faire prospérer ce “ice bucket challenge” pour que la recherche avance », explique l'organisation. 

 

Cependant, il semble que peu de personnalités se soient réellement lancées dans le pays : Johnny Hallyday, Jean-Marc Morandini, Benjamin Castaldi ou encore Nagui. En l'espace d'une semaine, 10.000 € de dons ont été reçus ; si cela représente quatre fois le montant reçu l'an passé à la même époque, la fin de l'été, en France, pourrait ne pas provoquer le même engouement.

 

Et Homer Simpson n'y pourra peut-être rien...