Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Neil Gaiman, sérial-dédicasseur de records

Antoine Oury - 16.07.2013

Zone 51 - Insolite - Neil Gaiman - dédicaces - record


L'auteur Neil Gaiman n'est jamais bien loin quand il s'agit de se faire remarquer sur les réseaux ou de déconner un peu avec le statut de l'auteur : son récent passage dans les Simpson en témoignait. Après un défi lancé par le Guiness World Records, qui l'engageait à battre le record du nombre de livres dédicacés en un certain laps de temps, il l'a relevé.

 


Neil Gaiman, signing

Neil Gaiman, toujours en train de signer (Jutta @ flickr, CC BY-SA 2.0)

 

 

Gaiman a profité de la grande tournée de promotion pour son dernier ouvrage, The Ocean At The End Of The Lane, pour enchaîner les séances de dédicaces. Son tour des Etats-Unis - qui se finira à la Comic Con de San Diego ce week-end - lui aurait ainsi permis de signer près de 40,000 livres en quelques semaines.

 

Mais voilà : le précédent record était détenu par Sammy Lee, qui avait signé 4.649 exemplaires de son ouvrage Autopilot Leadership Model in China en une seule session, le 19 janvier 2013. Le record homologué par le Guiness Book, lui, affiche 1.951 pour le champion du monde d'échecs Anatoli Karpov et son livre El Camino de una Voluntad, en collaboration avec David Llada, établi le 21 octobre 2006.

 

Les prétendants au titre ne manquent pas, et un auteur canadien, Ryan North, manifestait son étonnement devant sa propre performance :

 

 

Quant à Gaiman, il est revenu sur ses propres performances avec l'humilité d'un sportif de haut niveau : « La plupart des signatures tournaient autour de 2500 copies de The Ocean, et 2000 et quelques autres oeuvres. C'est de la démesure dont il ne faudrait peut-être pas être fier... » souligne-t-il.

 

Une discipline de fer et des enjeux de taille, et il ne faudra pas s'étonner des retombées :

 


(via Tor