Neuf manuscrits d'André Breton emportés pour 3,6 millions

Clément Solym - 22.05.2008

Zone 51 - Insolite - André - Breton - enchères


Lors d'une vente aux enchères organisée hier par Sotheby's Paris, et dirigée par son vice-président, Cyrille Cohen, neuf manuscrits d'André Breton ont été emportés pour un total de 3,6 millions d'euros (Soit 3,2 millions si on ne compte pas les frais).

Ce lot comportait, notamment l'unique exemplaire du Manifeste du Surréalisme et le texte qui devait lui servir de préface le Poisson Soluble. Les sept autres manuscrits étaient des carnets d'écolier où se trouvaient les premiers jets du Poisson Soluble.

Il faut dire qu'André Breton avait travaillé pendant quatre ans à l'élaboration de ce texte en écriture automatique, de 1921 à 1924. Les neuf manuscrits avaient été donnés par l'écrivain à sa femme, Simone Collinet.

L'heureux acquéreur, M. Lhéritier, a dû mener une bataille titanesque pour les obtenir mais il se déclare « très, très, très heureux ». Gérard Lhéritier est le fondateur du Musée des lettres et manuscrits qui se trouve à Paris. Rassuré, il craignait « que les neuf manuscrits soient dispersés », il annonce : « ils restent maintenant ensemble, ne quittent pas la France, et vont être exposés dès juin au public dans notre musée, dans une vitrine spécialement conçue pour eux ».