New York inaugure un premier métro-bibliothèque

Antoine Oury - 08.06.2017

Zone 51 - Insolite - métro-bibliothèque - Subway Library - New York métro livres


Une innovation qui n'en est plus vraiment une, tant les expériences du genre se sont multipliées ces dernières années : la ville de New York inaugure aujourd'hui une rame de métro-bibliothèque, qui circulera sur les lignes E et F entre Brooklyn, Manhattan et le Queens. C'est la prestigieuse New York Public Library qui gère le tout, et propose aux usagers de télécharger différents ouvrages, complets ou sous forme d'extraits.

 

 
 

Petite originalité de l'opération : 10 wagons du métro ont été redécorés façon bibliothèque, avec faux livres sur les parois du métro. Mais même pas la peine de grimper dans une rame pour profiter des livres numériques gratuits mis à la disposition des usagers par la New York Public Library : il suffit de se connecter au réseau WiFi des transports de New York pour accéder à l'offre.

 

L'opération devrait a priori durer 6 semaines, mais des prolongations seront sûrement envisagées en cas de succès. La NYPL a travaillé avec la Brooklyn Public Library, la Queens Library, la Metropolitan Transportation Authority et la société Transit Wireless pour mettre au point l'opération.

 


Différents types de livres sont proposés, des lectures en lien avec l'actualité aux livres jeunesse et jeunes adultes, le tout classé par durée de lecture pour ajuster au mieux son choix à son voyage. Le site officiel de l'opération Subway Library n'est toutefois pas accessible en dehors des États-Unis...
 

crédit Guillaume Parodi