Nigeria : pour sensibiliser à la lecture, il lit à voix haute pendant 120 heures

Antoine Oury - 06.03.2018

Zone 51 - Insolite - record lecture voix haute - lecture voix haute Nigeria - lecture 120 heures


Convaincu qu'un coup d'éclat était nécessaire pour rappeler combien la lecture peut transformer les existences, un Nigérian s'est lancé dans une séance de lecture à voix haute au long cours. En 5 jours, il a lu pendant 120 heures, en ne s'accordant que 2 heures de repos toutes les 24 heures. Et a ainsi battu le record mondial fixé à 113 heures.


Reading
(Sam Greenhalgh, CC BY 2.0)
 


À 15h30 heure locale, ce samedi 3 mars 2018, Bayode Treasures-Olawunmi a pu poser son livre après 120 heures de lecture à voix haute : il a ainsi terminé 17 livres, battant ainsi le record de 113 heures et 15 minutes détenu par un Népalais, Deepak Sharma, depuis 2008. Le Guiness World Book Record, qui a validé le record, le fera figurer dans la prochaine édition de son fameux ouvrage.

 

Bayode Treasures-Olawunmi a mené sa performance depuis la bibliothèque YouRead de la banlieue de Yaba, à Lagos, plus grande ville du Nigeria. Il a surtout lu des auteurs nigérians, comme Toni Kan, Leye Adele ou encore Sarah Ladipo Manyika, rapporte Premium Times.

 

« C'est la chose la plus folle et téméraire que j'ai jamais fait en tant qu'individu. Ce n'est pas évident de s'asseoir et de décider de lire pendant 5 jours, pratiquement sans pause. L'idée est d'interpeller sur l'importance de la lecture et de l'écriture au Nigeria », a expliqué Bayode Treasures-Olawunmi. Selon l'Unicef, le taux d'alphabétisation des 15-24 ans atteint 66 % dans le pays en 2015, et seuls 6 % des foyers possèderaient des ouvrages pour la jeunesse.

 

Inutile de souligner que l'idée de Bayode Treasures-Olawunmi n'a pas tout de suite convaincu ses proches : « Je venais de rentrer du travail quand il m'a dit qu'il voulait lire à voix haute pendant 120 heures », raconte son épouse, Tosin. « Je n'y ai pas fait attention, j'ai dit que ce qui comptait, c'était d'avoir de quoi vivre, de payer les factures et pas de lire. Je lui ai dit de laisser tomber, car ça n'avait pas de sens. »


Lecteur vorace : 5 trucs pour lire 100 livres en une année

 

Entêté, Bayode Treasures-Olawunmi a finalement réussi à la convaincre du bien-fondé de son idée, et elle s'avoue heureuse de l'avoir finalement soutenu dans sa démarche. Les autorités locales ont aussi vu dans l'événement un moyen de promouvoir la lecture et l'éducation : sa séance de lecture à voix haute a été sponsorisée par la Guaranty Trust Bank, Tagheuer et la municipalité de Lagos...


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.