Nina Katchadourian : manifeste pour un (dés)ordonnement des livres

Clément Solym - 18.09.2008

Zone 51 - Insolite - classement - livres - ordre


Le classement des livres révèle bien plus sur l'âme de leur détenteur que l'on ne pourrait le croire. Ainsi, on retiendra essentiellement la personne qui trie, par ordre alphabétique, et celle qui considère impensable que Balzac soit, même à quelques auteurs d'intervalles, près de Barjavel. Certes.


Reste que sur les étagères, on ne verra jamais que la tranche des livres, et qu'il faut reconnaître à un classement plus artistique que pratique. Encore que. Sur les différents exemples que nous lui avons empruntés de sa page, on remarquera comment les tranches se répondent, s'interpellent, et communiquent non seulement entre elles, mais avec nous, pour nous envoyer un message.


En réalisant différentes collections et déclinaisons, elle créé des thématiques et varie les classements de livres, pour leur donner un relief certain. Et un brin d'humour, évidemment. Un peu d'anglais sera nécessaire pour comprendre, mais même des notions fragiles pourront suffire. Le tout est bien évidemment à dévorer sans restriction aucune.