Ninomiya-kun, le premier robot qui sait lire

Clément Solym - 26.06.2009

Zone 51 - Insolite - robot - lecture - japon


Les japonais et les robots, on le sait, c'est une grande histoire d'amour. pas étonnant qu'ils soient à la pointe des recherches dans ce secteur de la technologie.

Le collège national de technologie de Kitakyushu et l'université Jiao Tong de Shangai ont uni leurs savoirs pour créer un petit robot d'un mètre pour 25 kilos capable de... lire.

Il s'appelle Ninomiya-kun (sans rentrer dans les détails, dans la langue japonaise, le suffixe « kun » sert généralement à désigner une personne proche). Ses yeux caméra sont capables d'identifier les mots d'un livre qui se trouve sur un présentoir spécial. « Le logiciel de reconnaissance des caractères installé dans un ordinateur à l'arrière du robot traduit le texte en mots parlés, qui sont produits par un synthétiseur vocal ».

Et lorsque l'on connaît la complexité et le grand nombre de caractères des langues japonaises et chinoises, on ne peut qu'admirer les capacités de ce robot. Les concepteurs déclarent qu'après quelques réglages « le robot sera prêt à lire des livres pour les enfants et pour les personnes âgées ». Ou encore pourquoi pas pour les non-voyants.


Dans la vidéo de démonstration ci-dessus (qui est en japonais non sous-titré hein) le robot lit un livre de contes de fées. Bon, la voix du robot manque encore un peu d'harmonie et ne rend pas le texte très vivant mais tout de même...