No Names, No Jackets : des recommandations à l'aveugle

Antoine Oury - 26.06.2013

Zone 51 - Insolite - No Names No Jackets - recommandation à l'aveugle - John Rickards


Sur le Web, les recommandations littéraires fusent, chacun ayant à coeur de partager ses préférences littéraires, mais elles sont automatisées depuis l'avènement de l'algorithme, générant des conseils à la pertinence parfois... aléatoire. En réaction, John Rickards a créé 3NJ (Pour No Names, No Jackets), un site de recommandation qui fonctionne à l'aveugle.

 

 

 

 

Il est vrai que la sobriété a le vent en poupe, mais on touche ici à une sorte d'ascèse du Web : le site nonamesnojackets.com propose au visiteur 3 boutons, et autant, c'est-à-dire peu, de possibilités : « Aléatoire », « Choisissez un genre » et « Proposez votre texte ». L'objectif du site ? Faire découvrir des textes, et seulement des textes, sans afficher la couverture du livre, le nom de l'auteur ou l'éditeur.

 

En cliquant sur « Aléatoire », le visiteur peut ainsi lire un texte qui équivaut à un chapitre du livre, avec en fin de page un lien dirigeant vers le site où acheter l'ouvrage en question. « Il n'y a pas de critiques, pas d'étoiles pour noter, pas de "J'aime", pas de recommandations, pas de favoris » écrit Rickards dans sa présentation du service, par ailleurs totalement gratuit.

 

Le site ne présente bien entendu que des textes anglophones, et les liens en bas de page renvoient le plus souvent vers le site de l'auteur ou... Amazon.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.