Noam Chomsky, ou la linguistique, nain (de jardin) dans la main

Antoine Oury - 19.01.2015

Zone 51 - Insolite - Noam Chomsky linguiste - nain de jardin - Noam Gnome


Pour rendre hommage à un auteur, il est communément admis qu'une statue, en granit ou en bronze, fait bien l'affaire. Le linguiste Noam Chomsky vient de recevoir une distinction plus petite en taille, mais bien plus originale : un nain de jardin à son effigie, proposé à la vente sur le site justsaygnome.net. Fabrication main — verte ? — garantie.

 


Noam Chomsky, et son nain de jardin

 

 

Gnoam Chomsky, nouvel alter ego de l'auteur des Réflexions sur le langage : le nain de jardin, d'une hauteur de moins 45 cm environ, tient sous le bras deux best-sellers détournés de l'illustre linguiste. La Fabrication du consentement (Manufacturing Consent en VO) devient The Manufacture of Compost, et Dominer le monde ou sauver la planète ? (Hegemony or Survival en VO) devient Hedgerows not Hegemony (La Haie sans l'Hégémonie).

 

Dans sa main droite, le Gnoam Chomsky peut porter le slogan politique de votre choix, précise la plaquette.

 

Deux sculptures du petit personnage sont disponibles, chacune peinte et non peinte, respectivement à 195 et 95 $. Un Howard Zinn, historien et politologue américain pacifiste et partisan des droits civiques, est également disponible, et se plairait particulièrement dans un jardin zen. Sans oublier le nain de jardin traditionnel, en pleine pratique du yoga.

 

Comme on pouvait l'imaginer, la société Just Say Gnome ! a été créée suite à une vaste blague, associant Noam Chomsky et les nains de jardin, par Steve Herrington, qui assure la sculpture.

 

(via Open Culture)