Besoin de vengeance ? Sélection des pires pulls de Noël, façon comics

Antoine Oury - 04.12.2014

Zone 51 - Insolite - comics Marvel DC - ugly sweaters pulls moches - laine point croix motif


La période des fêtes arrive, accompagnée par l'hiver dans son grand manteau blanc, etc. La chanson est connue, mais chaque année apporte son lot de nouveautés en matière d'objets incontournables et de cadeaux immanquables. Ou pas : 2014 sera l'année des pulls moches, une tendance littéraire qui vise particulièrement les comics.

 


Tendance littéraire en effet, puisque l'adaptation cinématographique du Journal de Bridget Jones d'Helen Fielding par Sharon Maguire, en 2001, avait relancé dans une certaine mesure la mode des pulls moches — ou ugly sweaters, en VO.

 

Porté par Colin Firth, il perdait de son aspect ringard pour gagner en potentiel sex-symbol.

 

 

Colin Firth en Marc Darcy, dans les deux films Bridget Jones

 

 

Depuis le début des années 2000, l'objet vestimentaire est donc devenu un moyen d'afficher l'autodérision, sans pour autant se départir d'un look consciencieusement réfléchi. Croisé — hum — avec la culture geek et comics qui s'est généralisé et a acquis ses lettres de noblesse, cela donne tout un lot de vêtements honteux, mais incontournables.

 

Le site Panels propose sa petite liste d'achats, avec des pulls qui peuvent tous être achetés sur le Web, particulièrement friands de ce genre d'accessoires. On y trouve ainsi le classique « Merry Christmas », qui rassemble Batman et Superman.

 

 

On y ajoutera une variante, inspiré d'un album d'histoires lues édité par DC Comics en 1977 :

 

 

Dans la même gamme, sur 80sTees, on retrouve également les Tortues Ninja, visiblement appréciées :

 

 

Et une parodie de « Jingle Bells », chantée à Gotham City :

 

 

Le dernier succès des studios Marvel au cinéma, Les Gardiens de la Galaxie, a évidemment droit au traitement. Et, oui, il y a un Baby Groot dessus, ce qui sera probablement une des causes de l'explosion d'Internet.

 

 

 

Attention, toutefois : tous ces modèles sont des faux sweaters. Autrement dit, ils ne sont pas en maille, ce qui représente une grave erreur en matière de dress code... Pour éviter la honte suprême, mieux vaut se tenir aux classiques, avec ce Deadpull (désolé...) du plus bel effet.

 

 

Si les comics ont donc la cote sur le podium, le grand gagnant de cette année 2014 sera probablement le pull Game of Thrones, version XMas, designé par Alex Stevens — déjà épuisé, malheureusement.