Nos visages deviennent le support des poèmes inventés par Google

Maxim Simonienko - 03.05.2019

Zone 51 - Insolite - poem portrait google - algorithme google poème - google intelligence artificielle


Décidément, Google ne fait que s'amuser en ce moment. Et pour cause, après avoir enfilé le Gant de l'Infini de Thanos, le célèbre moteur de recherche se la joue poète. Ses ingrédients ? Un visage et un algorithme préparé au préalable. Tada ! votre "Poem Portrait" est prêt. Le résultat est une image éthérée, où la personne photographiée apparaît avec un poème sur le visage, composé uniquement à partir d'un mot suggéré au moteur de recherche.

Poem Portrait de Keanu Reeves, réalisé par The Verge

Selon la conceptrice du projet et artiste Esmeralda Devlin, l'algorithme fonctionnerait selon la forme d'un texte prédictif. Pour être plus précis, il ne copie ni ne retravaille des phrases existantes, mais utilise seulement le matériel de formation de plus de 25 millions de mots qui ont été utilisés par les poètes du XIXe siècle. Le plus étonnant, c'est que les petits poèmes de chacun sont ensuite mis ensemble pour en former un universel. Sans fin.

Evidemment, il ne faut pas se voiler la face. Certains résultats peuvent être totalement absurdes si vous donnez des mots comme « lol » : « le lol de sainte Agnès et la fontaine de la mer, / cette luciole des montagnes brise, les vagues ». Il y avait un début, mais ce n'est pas encore ça.

Plus sérieusement, un journaliste d'Engadget a eu la bonne surprise de découvrir, lui, de très beaux vers googliens grâce au simple mot « technologie » : « la technologie de ceux qui ont dessiné nos vies, a été la première lune sur les vagues ». Comme quoi, même l'intelligence artificielle peut avoir ses moments d'inspiration.

Vous pouvez tenter l'expérience juste ici.
 

 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.