Notre coup de coeur : Photolivre de Jean-Marc Godès

Clément Solym - 20.02.2008

Zone 51 - Insolite - photo - livre - Jean


Aujourd'hui, une fois n'est pas coutume, il ne s'agit pas d'un sujet brûlant de l'actualité. Non, laissez-nous vous confier un coup de coeur que l'on a eu nous, à la rédaction.

En feuilletant les cyberpages du web, à l'affût de l'actualité du livre avec un grand « L », nous avons découvert le blog de Jean Marc Godès, un photographe qui a décidé de consacrer son oeuvre au Livre ou aux livres. Son objectif est clair il souhaite « contribuer à la revalorisation du livre en déclinant, par la photo, l’humour, l’émotion et la poésie l’affection qu['il] porte à cet objet vecteur d’histoire et de mémoire collective ».

Ses photos se passent de commentaires, elles nous parlent, nous font sourire, ou nous font rêver, quoi qu'il en soit elles nous font envisager le livre autrement, peut-être comme un personnage à part entière d'un roman que l'on est libre de s'inventer.

Je vous laisserai donc, avec cette petite sélection totalement subjective de l'oeuvre de Jean Marc Godès, et ces quelques mots de Jean Claude Bologne, écrivain mais aussi Secrétaire Général de la Société des Gens de lettres : « Le livre fait partie de notre vie ; avec humour, poésie ou gravité, Jean-Marc Godès nous invite à le retrouver dans les situations les plus inattendues : au-delà du sourire ou de l’émotion, il nous fait réfléchir sur sa place dans notre paysage culturel. »


Si vous désirez en voir plus, rendez-vous sur le blog de Jean Marc Godès.



Ps : les titres des photos sont, en haut à gauche fleur de papier, à droite plus bas Lac des songes, au milieu à gauche les vieux, au milieu à droite délit d'opinion, tout en bas l'écorce.