Numenta : l'ordinateur à l'image des neurones d'un cerveau humain

Clément Solym - 09.04.2015

Zone 51 - Insolite - ordinateur cerveau - humains neurones - synapses imiter


Avec IBM, le futur, c'était hier, parce que dans les laboratoires, on prépare l'avenir. Le projet Numenta vient d'être ressorti des cartons, et IBM est en train d'expérimenter de nouveaux types d'algorithmes pour son jouet. L'idée est de passer par l'analyse d'images satellites pour repérer des dysfonctionnements de machines sur le terrain. On prend du champ, en somme.

 

 

Pinky & The Brain Une histoire de cerveaux, de toute évidence...

JD Hancock, CC BY 2.0

 

 

La Technology Review du MIT explique ainsi qu'une équipe de 100 personnes, chez IBM, pilotée par Winfried Wilcke tente une approche logicielle passionnante. Il s'agit de donner à Numenta, qui n'est en somme qu'un gros ordinateur, les outils logiciels nécessaires pour arriver à être « plus proche de la réalité biologique, que les autres logiciels d'apprentissage pour les machines ». 

 

Comprendre : faire un ordinateur qui serait le plus semblable possible au fonctionnement de l'esprit humain. Un logiciel intelligent, qui essuie tout de même une flopée de reproches. 

 

On passera sur le côté Jihad Butlérien développé par l'écrivain Frank Herbert dans sa saga Dune – qui repose sur un précepte simple : « Tu ne feras point de machine à l'esprit de l'Homme semblable. »

 

Non, les critiques portent plutôt sur les prétentions du projet. La constitution d'une intelligence artificielle qui serait en mesure de rivaliser avec le cerveau humain n'est pas une mince affaire. Recréer des algorithmes en mesure de copier le fonctionnement des circuits de neurones nécessite un peu plus que de l'identification d'images. 

 

La compagnie fondée par Jeff Hawkins aurait des aspirations certainement nobles, mais quelque peu irréalistes, estiment d'autres professionnels. Le plan de construction vise à empiler plusieurs plaques de silicium les unes sur les autres, pour opérer des connexions physiques.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.