Obama rend visite à l'Inde, quel livre lui offrir en cadeau ?

Clément Solym - 05.11.2010

Zone 51 - Insolite - inde - gandhi - obama


Quand Barack Obama vient en visite dans un pays étranger, désormais, les dirigeants ne se posent plus la question : en guise de cadeau, on lui offre un livre...

Souvenirs, souvenirs : c'est le président du Venezuela Hugo Chavez, qui avait lancé la mode, en avril 2009. Il avait en effet offert un ouvrage d'Eduardo Galeano. Et Obama avait accepté le don avec sympathie : « Je pense que ce livre fut l'un de ceux de Chávez. Je vais lui offrir en retour un des miens. » (notre actualitté)

Parti en Inde, la question ne s'est donc pas posée : puisqu'Obama et le Mahatma Gandhi ont un commun une passion (voire un Nobel) pour la paix, autant lui offrir un livre en relation. Oui, mais tout de même, pas question de faire n'importe quoi.

L'envie d'offrir la biographie s'est dessinée, mais comme Obama l'a déjà probablement lu, ont estimé les responsables du Mani Bhavan, musée consacré à la mémoire de Gandhi.

Alors, finalement, à vouloir lui offrir à tout prix un livre, les fiduciaires restent dans l'expectative, et ce seront probablement l'un des livres rares que le président étatsunien n'aurait pas pu encore lire.

Le musée a été fermé hier, jeudi 4 novembre, et le restera jusqu'au 7 novembre, le temps que le personnel puisse se préparer à la visite du président. Obama a pu, à plusieurs occasions, citer ou évoquer le Mahatma comme source d'inspiration de son travail, et dans son bureau de sénateur, il disposait d'un portrait affiché.

La visite au musée est prévue dans le protocole de la visite du président, aux alentours de 14 h. Une véritable fierté pour le pays... qui ne sait donc toujours pas quel ouvrage de Gandhi offrir à Obama... Aux dernières nouvelles, on parlerait de livres sur l'homme et non pas écrits par lui.



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.