Occultisme, erreurs scientifiques et fromage au sein de livres rares

Gariépy Raphaël - 02.10.2020

Zone 51 - Insolite - livre rare occulte - librairie libraire ouvrage - Royaume-Unis collection


Dans son dernier ouvrage, l’auteur et collectionneur Edward Brooke-Hitching a entrepris de recenser une série de curiosités éditoriales : des livres singuliers, propres à susciter l’étonnement, l’admiration, le dégout, mais certainement pas l’indifférence. 
 


C’est en s’entretenant avec des libraires et des bibliothécaires ou en écumant les catalogues d’enchères qu’Edward Brooke-Hitching est parvenu à réunir cette série d’ouvrages rares. Toujours à l’affut d’anecdotes l’auteur s’intéresse moins aux incunables et aux manuscrits anciens qu’aux véritables coups de folie éditorial qui forment la substance de son nouvel ouvrage, The Madman’s Library.

Le journal The Guardian propose en avant-première une dizaine de ses bizarreries de papier, et l’on ne peut s’empêcher de remarquer que parmi ces curieux ouvrages les auteurs et éditeurs français tiennent une place de choix.
 

Science, religion et fromage


Brooke-Hitching propose par exemple de se plonger dans Voyages en 1818, de Constantine Samuel Rafinesque, l’ouvrage d’un historien et naturaliste français parti rendre visite à un collègue installé dans le Kentucky. En bon touriste gaulois qui se respecte, Rafinesque serait devenu un hôte si irritant qu’Audubon aurait commencé à inventer des animaux appartenant à la faune locale pour se moquer de lui. Très appliqué, le français a fidèlement illustré ses notes sans poser de questions. Les poissons aux longs nez habilement dessinés au crayon témoignent de la rigueur scientifique du naturaliste.

Voyages en 1818, de Constantine Samuel Rafinesque - musée Smithsonian
 
Autres temps, autres mœurs, même esprit pratique. La Confession Coupée... ou la méthode facile pour se préparer aux confessions, de Christophe Leuterbreuver, témoigne d’une paresse proverbiale doublée d’une ingéniosité certaine. Apparu pour la première fois en 1677, l’ouvrage devint si populaire qu’il fut réimprimé jusqu’en 1751. Le livre est une aubaine pour le pécheur oublieux, car il comprend un énorme catalogue de tous les péchés imaginables du XVIIe siècle. Chaque méfait est imprimé sur un onglet qui peut être décollé de la page pour le mettre en avant, aidant le confesseur à feuilleter rapidement le livre pour trouver les méfaits pertinents dans le confessionnal.
 

Encore plus spirituel : Le livre triangulaire du comte St-Germain ne propose rien de moins que d’accéder à la vie éternelle. Le mystérieux et excentrique Comte St-Germain était un aventurier et un alchimiste qui a ravi la haute société européenne du XVIIIe siècle en prétendant avoir découvert le secret de l’immortalité. Cet étrange livre triangulaire est malheureusement codé, rendant la victoire contre la mort plus malaisée pour le lecteur. 

Le livre triangulaire du comte St-Germain - Domaine public 
 
Finissons simplement sur un sacrilège. 20 Slices of American Cheese est un ouvrage réalisé par l’éditeur new-yorkais Ben Denzer. Le livre contient littéralement ce qu’annonce son titre : un paquet de 24 tranches de fromage américain Kraft. Un fromage si peu français que l’ouvrage n’a pour l’instant toujours pas subi les ravages du temps depuis sa publication en 2018. 

Pour retrouver d'autres ouvrages étranges rendez-vous à cette adresse

Crédit photo : Le livre triangulaire du comte St Germain - De integritatis et corruptionis virginum domaine public 


Commentaires
Pour les amateurs de curiosités foldingues: un régal...à l'ail, au fromage ou aux crottes de nez. Le hardi lecteur le déguste - petit doigt levé - ou le bâfre - tout râtelier dedans. Tout dépend de l'humeur.



Pas mal non plus le catalogue des intentions mauvaises et péchés choisis pour les mettre en pratique; ça peut aider certains.



Pas à dire, l'être humain est une drôle de bête...
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.