Papier Machine, des livres pour se tenir au courant avec l'électronique

Antoine Oury - 17.01.2018

Zone 51 - Insolite - Papier Machine kickstarter - Papier Machine livre jouet - Papier Machine livre électronique


L'encre conductrice d'électricité est une innovation récente, dont les possibilités n'ont pas encore été pleinement exploitées. Deux graphistes du studio parisien Pinaffo Pluvinage et une musicienne se sont réunis autour du projet Papier Machine, une collection de livres utilisant l'encre conductrice pour des expériences autour de l'électronique et, pour le premier volume, de la musique.




 

Raphaël, Marion et Agnès ont exploité les possibilités de l'encre conductrice d'électricité — une encre dans laquelle sont insérées des particules métalliques, tout simplement — dans 6 tableaux ou activités, présentés dans un même ouvrage, Papier Machine vol. 0. Centré autour de la musique, ce premier essai en appelle d'autres sur le même principe, qui s'intégreront dans la collection.

 

Lauréat de plusieurs récompenses, leur projet propose aux lecteurs de jouer avec un piano à base de graphite, de faire une course gyroscopique, de déchiffrer une partition électronique, ou encore de jouer d'un instrument à vent en forme de fantôme... Chaque activité ne nécessite que la page correspondante du livre, à laquelle s'ajoutent une puce sonore et une batterie.

 

<

>

 

De l'encre conductrice pour la renaissance
du livre imprimé


Ensuite, le papier et surtout l'encre conductrice font le reste : en fermant les circuits avec un petit trait de crayon de papier, le lecteur boucle la boucle et peut ainsi produire les sons... Un peu de bricolage est proposé au passage, à la manière des paper toys.

 

Papier Machine fait actuellement l'objet d'une collecte de fonds sur Kickstarter, à laquelle il est possible de participer.





Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.