Par la magie de l'HTML5, ActuaLitté arrive sur tablettes et smartphones

Nicolas Gary - 11.04.2013

Zone 51 - Chez Wam - application mobile - lecture en ligne - HTML5


Il faut reconnaître que l'on a un peu tardé... et qu'avec le temps, l'application iOS pour iPhone que nous avions publiée était quelque peu laissée à l'abandon. Pourtant, la presse n'avait pas manqué d'en parler de cette application iPhone, puisque ActuaLitté était le premier magazine littéraire à être disponible sur le smartphone d'Apple.

 

 

ça, c'était avant... vraiment avant...

 

 

Alors, oui, à l'époque, c'était la liesse, la joie, le bonheur absolu, puisque deux ans et demi après l'inauguration du site, fin novembre 2010, nous basculions dans le monde de l'application. Cruelle erreur, que nous avons faite comme nombre de confrères de la presse. L'application avait quelque chose de fascinant, il fallait la sienne, et c'est vrai, mea maxima culpa, la nôtre commençait gentiment à dater.

 

Sauf qu'en prenant conscience de ce qu'est une application, et de ses limitations, il a fallu réfléchir, ces derniers mois, à une autre méthode qui n'excluait pas les possesseurs d'appareils Android, et plus récemment encore, ceux passés sous Windows. La solution était simple : le HTML5. 

 

L'application, c'est amusant quand on a un énorme budget, pour y mettre des tas de choses super complexes, et enrichir la publication avec des contenus exclusifs, ou non... bref, l'application, c'est bien, mais c'est avant tout coûteux. Et une fois que l'on a développé sa version iOS, il faut penser à investir dans les autres machines : Android, Windows, BlackBerry, prochainement Firefox. Etc.

 

Le choix de l'HTML5 résulte donc d'un constat financier, d'une part, mais avant tout, d'une volonté claire de proposer un service d'accès à nos informations pour tous. Ce qui est top, c'est qu'aucune manipulation n'est nécessaire : le site détecte tout seul l'appareil, et s'adapte donc à la dimension de l'écran. Merveille de technologie.

 

 

 

 

Comme expliqué dans le communiqué de presse, la version propose différentes catégories : 

  • Les actualités, permettant de retrouver le fil d'informations au quotidien
  • A la Une, les sujets à ne pas manquer
  • Les plus lues, regroupant les news les plus sollicitées par les lecteurs
  • Les chroniques, contenant les critiques de livres, BD et manga
  • Les dossiers, où sont publiés les tests, les tribunes, les reportages et interviews

 

Vous pouvez vous amuser à le consulter depuis m.actualitte.com, en tapant l'adresse directement dans le navigateur de votre smartphone ou de votre tablette. Excellente lecture, et au plaisir de vous retrouver dans ces nouvelles colonnes.

 

D'ailleurs, vous pouvez aussi retrouver nos copains du site de littérature jeunesse Les Histoires Sans Fin en version mobile, tout pareillement.