medias

Patrimoniales, sociales : retour en force des cocottes en papier, ça fait pas un pli

Victor De Sepausy - 09.04.2020

Zone 51 - Insolite - pliage cocotte papier - origami réseaux sociaux - origami cocotte internet


Quand on a du temps, on peut s’avachir sur le canapé à zapper sur tous les sites de streaming… ou faire un effort d’imagination. À l’initiative des archives d’Orléans a été monté le #BattleCocotte, un nom qui va plaire à nos amis québécois. Le projet est d’explorer les ressources patrimoniales, pour les mettre ludiquement en valeur.

Playing Social Media Cootie Catcher
Alain Levine CC BY 2.0

Tout démarre avec l’ennui global, d’un côté, l’activité en berne de l’autre, et pour finir, une dose d’inventivité de la part des archivistes. Toujours soucieux de valoriser les ressources patrimoniales, voici qu’un retour en enfance s’organise, sur les réseaux sociaux.

Le 5 avril débarque ainsi #BattleCocotte, suivi d’une image, à télécharger, imprimer, pour jouer comme jadis.
 



La Cocotte, c’est ce petit pliage dit « la salière en papier », qui permet de monter un petit quizz. À chaque facette interne est associée une question, dont la réponse ne s’obtient qu’en dépliant l’ensemble. 


Les natifs des années 70 et 80 se souviennent soudainement...

 
En très peu de temps, ce #BattleCocotte s’organise et l’on retrouve même une carte interactive des zones géographiques qui s’y sont aventurées. L’association AIDES, la RATP, le Calvados, etc. : tout le monde s’emballe !
 


Et puis, c’est l’engouement : les uns et les autres se lancent dans le projet de Cocotte, chacune avec ses centres d’intérêts, ses actions, ses messages : 
 
 
 
 


On peut télécharger le modèle de cocotte depuis cette adresse, en version PowerPoint. De la sorte, on peut ensuite bâtir par soi-même son propre outil cocotte. Ensuite, il suffit de partager sa réalisation sur les réseaux.
 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.