Patti Smith en duo avec Antonin Artaud

Clément Solym - 05.03.2019

Zone 51 - Insolite - Antonin Artaud - Patti Smith - Mexique Peyotl Indiens


2019 sera l’année d’Antonin Artaud, qui entre, et son œuvre avec lui, dans le domaine public. De son côté, Patti Smith a toujours clamé le plaisir qu’elle avait eu à découvrir les textes du poète et sorcier. De là, cette collaboration posthume entre la chanteuse et lui, à travers le collectif Soundwalk.

Antonin Artaud
Artaud, dans le film Le Moine
 

Un groupe d’artistes musiciens situés à New York et Berlin, il n’en fallait pas plus pour conquérir Patti Smith. Avec The Perfect Vision, c’est le premier projet d’album qui se concrétise, inspiré par trois poètes français. Et le premier d’entre eux, ce sera Antonin Artaud.
 

Mexique, peyotl et Tarahumaras


Retour en 1936 : Antonin décide d’un voyage au Mexique, à la rencontre des Tarahumaras, et plus encore, de cette drogue dont ils ont le secret, le peyotl. Parti pour le Mexique, le jeune écrivain et comédien pressent qu’il s’agira là d’une expérience hors du commun. Il n’a pas tort : elle marquera son esprit et son écriture, définitivement. 

« Venu au Mexique pour chercher une nouvelle idée de l’homme », écrivait-il en souvenir de ce voyage. Dans le nord du Mexique, il rencontrera les guérisseurs — les Raramuri, dans leur nom originel. Une aventure qui plongera Artaud très loin, aux limites de l’esprit, certainement. 

Et preuve de cette jonction entre ses écrits et la musique, Soundwalk Collective a baptisé son premier morceau The New Revelations of Being – Les nouvelles révélations de l’être. Une référence au livre d’Artaud paru en 1937, qui fait état de son voyage au pays des Tarahumaras. Extrait :
 

Je dis ce que j’ai vu et ce que je crois ; et qui dira que je n’ai pas vu ce que j’ai vu, je lui déchire maintenant la tête.
Car je suis une irrémissible Brute, et il en sera ainsi jusqu’à ce que le Temps ne soit plus le Temps.
Ni le Ciel ni l’Enfer, s’ils existent, ne peuvent rien contre cette brutalité qu’ils m’ont imposée, peut-être pour que je les serve… Qui sait ?
En tout cas, pour m’en déchirer.

Ce qui est, je le vois avec certitude. Ce qui n’est pas, je le ferai, si je le dois.



Dans le livre Les Tarahumaras, Artaud avait tenté de capter l’essence de ce qu’il avait vécu, mêlant indistinctement ferveur délirante et mystique. Vocabulaire religieux, connexions ésotériques, tentative d’une métaphysique au croisement des cultures… Un texte fou, à l’image de ceux qu’Artaud produira le reste de sa vie. 
 

Se rapprocher de l'expérience Artaud au plus près


L’album proposé se nomme The Peyote Dance, référence supplémentaire, mais qui ne s’appuie pas simplement sur la lecture des textes ? En effet, les membres du collectif se sont rendus dans la région où partit Artaud, et ont enregistré les sons diffusés à l’aide de matériaux naturels. Toujours dans la perspective de créer un environnement sonore en écho aux mots du poète. 
 
C’est à leur retour à New York qu’ils ont fait écouter les morceaux à Patti Smith, qui a décidé d’enregistrer avec eux, en lisant les textes d’Artaud. « Les poètes entrent dans le sang, ils entrent dans les cellules. Un instant, on devient Artaud », indique Patti Smith dans un communiqué. 

Pour l’heure, seul cet extrait est proposé, l’album complet ne sortira que le 31 mai. Puis, viendra le temps des deux autres pans du projet, qui seront consacrés à Arthur Rimbaud et René Daumal. 

« Vous ne pouvez pas le demander, cela ne s’achète pas ; vous ne pouvez pas prendre de drogues pour que cela soit authentique. Il faut simplement que ça arrive : il faut être choisi, autant que de choisir », poursuit la chanteuse. 


via Lithub


Commentaires
Antonin Artaud a laissé un souvenir inépuisable à Rodez, où il a été interné (et surtout soigné et nourri)à l'hôpital psychiatrique dirigé par le docteur Gaston Ferdières. Une association vieille (?)de plus de dix ans cultive le souvenir de ce poète amoureux du théâtre, et le Conseil départemental de l'Aveyron vient justement d'acquérir deux manuscrits datant de la période ruthénoise.
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.