Peter Knapp préside Pickpocket, créateur de micro-fiction

Clément Solym - 30.03.2011

Zone 51 - Insolite - storylab - pickpocket - knapp


Les éditions StoryLab viennent de lancer un jeu-concours dans le cadre de Paris en toutes lettres, la manifestation qui sera présentée demain matin à l'Hôtel de Ville. Pickpocket, un concours qui est présidé par le photographe Peter Knapp.

Si vous êtes en possession d'un iPhone - mais uniquement d'un iPhone ! - alors, c'est parti. Prenez sur le vif cinq clichés qui vous serviront de base à une micro fiction, et envoyez-les avant le 8 avril. Attention, 5 photos maximum...

« Cette sorte de cadavre exquis numérique fera l'objet d'une exposition du 5 au 8 mai au Labo de l'édition à Paris, dans le cadre du festival Paris en Toutes Lettres. Grâce à l'application “Flashcode”, il suffira de photographier le “Code 2D” présent sous chaque série de photos pour télécharger les histoires courtes écrites par les auteurs. »


Le thème est complètement libre, et au final, entre cinq et dix séries de photos seront conservées. Elles seront ensuite intégrées à une application pour iPad que réalisera StoryLab et qui sortiront durant l'été 2011.

Par la suite, on fait quoi ?


« À l’issue du concours, le jury proposera une série de photos à un auteur, en vue d'un mariage hybride entre photos et mots. L'auteur devra se l’approprier sous forme d’un texte court (entre 5 000 et 10 000 signes), et proposer sa version de l’histoire. »

Les tirages de séries seront ensuite réalisés et exposés durant Paris en toutes lettres et dès le 5 mai, au Labo de l'édition, situé 2 rue Saint Médard. « Lors de l’exposition, les visiteurs pourront télécharger sur leur mobile ou leur tablette l’histoire photo/texte via un Flashcode associé à chaque photo exposée. »

Plus d'informations sur PickPocket