Petit guide illustré pour reconnaître les sous-cultures, selon la Stasi

Maxim Simonienko - 06.03.2019

Zone 51 - Insolite - guide illustré sous-culture - guerre froide stasi - stasi espionnage sous-culture


Les agents du ministère de la Sécurité de l'État, plus connus sous le nom de Stasi, étaient les hommes les plus craints de la République démocratique allemande (RDA) durant la Guerre Froide. Cependant, leur surveillance des habitants était devenue si intense qu'elle en frôlait parfois la satire. L'exemple le plus frappant est celui du guide interne qui servait à identifier les différents « types de sous-cultures décadentes chez les jeunes en République démocratique allemande ».

via Atlas Obscura, traduit de l'allemand en anglais par @thomashuehn et @amorningodyssey


Publié le 28 novembre 2018 sur Twitter par le musicien et écrivain allemand S. Alexander Reed, le guide interne a été traduit en anglais par quelques-uns de ses fans.

Le graphique décompose les sous-cultures du milieu des années 1980 en Allemagne de l’Est en huit groupes, en prenant soin de décrire leurs intérêts, leur apparence et leurs opinions politiques. La plupart sont reliés directement au mouvement punk.
 

Nous retrouvons par exemple les « Teds », plus connus sous le nom de « Teddy Boys ». Selon la Stasi, les personnes appartenant à ce groupe seraient vêtues du « style des années 50 » et orientées vers le rock’n’roll. L'action principale de ce groupe repose sur les différentes manifestations lors « des jours de naissance et de mort des stars idolâtrées du rock ». 
 

Pour les curieux souhaitant examiner le document original, il vous suffit de visiter le musée in der Runden Ecke de Leipzig. Le document se trouve dans sa collection d'outils de la Stasi. Il est possible de découvrir, par la même occasion, d'anciennes caméras de surveillance, des collections de lettres personnelles confisquées et des uniformes. De quoi laisser à tous les curieux et passionnés d'histoire quelques souvenirs de la meilleure équipe d'espionnage de la RDA.

via OpenCulture


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.