Philip Roth et Newark une histoire d'amour qui vaut bien un Nobel

Clément Solym - 23.10.2009

Zone 51 - Insolite - philip - roth - newark


A Newark dans le New Jersey, l'office du tourisme organise des visites de la ville en bus. L'une de ses visites thématiques est le « Philip Roth’s Newark tour ». Il s'agit d'un tour de la ville permettant de découvrir les bâtiments dont parle l'écrivain Philip Roth dans ses romans. Un peu comme le circuit Millenium à Stockholm.

Samedi dernier, l'auteur est revenu dans sa ville natale est en a profité pour faire une petite surprise aux personnes participant au 4e « Philip Roth’s Newark tour » en montant dans le bus. Évidemment l'auteur fit forte impression. Cela dit, c'est peut-être lui qui a été le plus impressionné la première fois qu'il est monté dans ce bus lors du 1er « Philip Roth’s Newark tour ».

En effet, l'historienne de Newark et instigatrice du « Philip Roth’s Newark tour », Liz Del Tufo réservait une surprise à l'auteur. Devant sa maison d'enfance, une plaque à son honneur avait été installée et la place où elle se trouve avait été nommée « Philip Roth Plaza ».

Liz Del Tufo explique que l'écrivain avait été « très touché » et qu'il avait déclaré : « Newark est mon Stockholm et la plaque est mon prix », l'historienne précise qu'il faisait « référence au Prix Nobel, qu'il aurait déjà dû remporter ».