“Philosobrand” : quand les philosophes crééent des slogans de pub

Joséphine Leroy - 11.07.2016

Zone 51 - Insolite - philosophie publicité slogans - insolite Sartre Voltaire Rousseau - publicité marques détournement


Voici un savant et astucieux mélange des genres entre philosophie et marketing. Aklan Garcia, jeune étudiant de l’école Sup de Création à Lille, a utilisé des citations des philosophes avec la typographie de marques bien connues. Ce grand détournement fonctionne assez bien. 

 

(Compte Instagram d'Aklan Garcia / @Aklanstuff)

 

 

« La gourmandise commence quand on n’a plus faim. » Alphonse Daudet serait-il devenu un habile publicitaire du XXIe siècle ? Il en sert en tout cas les intérêts : Aklan Garcia s’est amusé sur son compte Instagram à brouiller les frontières entre philosophie et publicité. Culture académique et culture populaire font-elles bon ménage ? Étrangement, assez. 

 

Les usagers mécontents de la SNCF seront ainsi heureux de trouver en Jean-Paul Sartre un porte-parole. Victor Hugo a trouvé la formule qui déciderait les hésitants à s’inscrire sur Grindr, Voltaire a tout compris de la CIA avant même qu’elle n’existe et Rousseau aurait très bien pu travailler dans une agence de communication pour le compte de Louis Vuitton.

 

 

 

L'idée n'est bien sûr pas sans rappeler, dans un autre genre, les détournements de Frédéric Beigbeder, ancien publicitaire repenti, qui dézingue le monde de la publicité dans ses romans et leurs adaptations cinématographiques (99 Francs ou L'Idéal, plus récemment). L'adaptation de L'Idéal — allusion à un grand groupe de cosmétiques que l’on connaît bien — est sortie il y a peu de temps :