Phonebook : réseau dédié au livre-échange à Paris

Julien Helmlinger - 16.05.2013

Zone 51 - Insolite - Phonebook - Paris - Partage de livres


Allô, non mais allô quoi. T'es une cabine téléphonique et tu ne trouves plus de quoi émettre ou réceptionner ? Phonebook, d'un bout du fil à l'autre, c'est tout un concept, un rien téléphoné certes, et qui vise à redonner une utilité à près d'un millier de ces habitacles de verre, parisiens, en voie de disparition. L'idée prend la forme d'un réseau urbain et participatif de partage de bouquins, en mettant à profit ces désormais vestiges du bitume estampillés France Telecom. Un procédé d'échange qui ne semble pas près de raccrocher.

 

 

<

>

 

 

L'initiative est privée, et si elle démarre comme à partir de quelques bouts de ficelle, elle aura besoin du concours du plus grand nombre afin de se révéler véritablement intéressante. Un blog dédié à l'opération, Phonebook, explique qu'il y aurait encore à Paris quelque 914 cabines répertoriées par l'annuaire inversé de France Telecom.

 

Le mode d'emploi préconise aux usagers de déposer des livres dans des états corrects, dont on a apprécié lire le contenu ou qui revêtent un intérêt pour les lecteurs en général. Tous les genres sont admis, et la marche à suivre est des plus simple. Un livre déposé pour un livre emprunté, et la boucle peut continuer à boucler. Il est recommandé de ne pas les conserver trop longtemps, le but étant que ça tourne bien.

 

À noter que les dépôts de livres sont à signaler avec leurs dates et heures, en ligne, via le compte Twitter de Phonebook. Accompagnés éventuellement d'une photo, et de hashtags selon le modèle : #letitredulivre  #auteurdulivre (prénomnom)  #adressedelacabine+numéroarrondissement (#107RueRennes6)

 

Le service de communication du projet, aux compositions maison, ne propose certes pas de prospectus et stickers plastifiés et tape à l'oeil. En revanche, le blog propose tout de même le nécessaire à l'appropriation des cabines téléphoniques : logo à coller en cabine et feuillet à glisser dans les livres, le tout à imprimer depuis chez soi.

 

 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.