Picasso à travers champs dans une bibliothèque mobile

Cécile Mazin - 20.08.2013

Zone 51 - Insolite - Picasso - femme couchée lisant - bibliothèque mobile


En 1939, Picasso peint son tableau Femme couchée lisant (Marie-Thérèse), dans lequel on peut voir que l'histoire lue par un peu dans tous les sens, si l'on se fie aux yeux de ladite lectrice. Sacrilège envers le maître mis à part, c'est plutôt un hommage qu'a souhaité rendre la Billy Pilgrim Travelling Library...

 

 


 

 

The BPTL, qu'est-ce donc ? Tout simplement une bibliothèque mobile qui propose de découvrir des ouvrages à foison. Cette organisation à but non lucratif s'est donné pour mission de rapprocher les gens des livres, et de parcourir les rues, en recueillant également DVD, VHS, CD, vinyles et cassettes.

 

C'est d'un roman de Kurt Vonnegut qu'ils ont tiré leur nom (Billy Pilgrim), et au cours des six derniers mois, et sa mission, depuis Houston, dans l'État du Texas, est d'aller à la rencontre des lecteurs qui s'ignorent. 

 

 

 

 

Son fonctionnement est double : d'un côté, la bibliothèque, avec une inscription de 5 à 20 $. De l'autre, le système de troc qui assure une certaine variété dans son offre. Et récemment, le camion s'est donc offert un lifting : après Vonnegut, c'est donc Picasso qui a été élu saint patron de la bibliothèque mobile. 

 

Au cours de la White Linen, une nuit dédiée à l'art local, où les habitants de New Orleans viennent vêtus de blanc, le camion s'est déplacé et en partenariat avec le Picasso Bus, a décidé de faire un échange. L'une des graffeuses du Picasso Bus s'est précipitée sur la BPTL pour accomplir une reproduction du tableau évoqué en début d'article.

 

via Book Riot

 

Démonstration :