Pierre Berès décédé : la librairie en deuil d'un libraire légendaire

Clément Solym - 31.07.2008

Zone 51 - Insolite - Pierre - Beres - décès


La légende s'est éteinte, à l'âge de 95 ans : c'est hier que la famille de Pierre Bérès a annoncé publiquement le décès du libraire, qui avait pris sa retraite voilà trois ans à Saint-Tropez. Son fonds personnel de 12.000 ouvrages anciens avait en partie abandonné à ce moment.

Le « plus grand libraire du monde », selon le magazine Lire, naquit à Stockholm en 1913 et collectionna très vite divers autographes avant de se lancer dans le livre à 17 ans, époque de sa première vente, avant de monter sa librairie à 24 ans.

On se souviendra qu'en 2001, il vendit à la BnF un exemplaire du 'Voyage au bout de la nuit', de Céline, pour 2 millions € et en 2006, il fit don d'un manuscrit de 'La Chartreuse de Parme', annoté par Stendhal, à l'État.

Pour Mme Albanel, « c'est une figure légendaire du monde des arts, de la collection et de l'édition du siècle dernier qui s'est éteinte. »

La ministre de la Culture rappelle également dans un communiqué que cite l'AFP, que l'homme aimait « avant tout surprendre, étonner, séduire, il n'entendait pas se laisser réduire à une dilection ou une profession. Et quand on l'appelait libraire - et c'était assurément le plus grand libraire de son temps - il répondait éditeur ».

Ami de Matisse, Eluard, Aragon et Picasso, il fut également grand collectionneur d'art, tout particulièrement de Masson et Giacometti. On accédera au site internet pour se faire une idée de la collection.