Pinceau et peinture dans les couloirs de l'hôpital des enfants Necker

Nicolas Gary - 24.09.2014

Zone 51 - Insolite - illustrations enfants - hôpital necker - couloirs murs


En mai dernier, l'auteure Dorothée de Monfreid et plusieurs autres illustratrices de la maison L'école des loisirs se sont lancées dans une aventure : recouvrir les murs de l'hôpital Necker de dessins, et plus spécifiquement le service pédiatrie. Durant deux mois, et jusqu'à fin juin, les illustratrices se sont succédé pour mettre un peu plus de vie sur les murs blancs, parmi lesquelles Kimiko, Isabelle Bonameau et Audrey Poussier.

 

 

 

 

« Des auteurs de l'école des loisirs ont pris leurs pinceaux pour mettre de la gaieté dans le service pédiatrique de l'hôpital Necker à Paris », avait simplement annoncé la maison d'édition, depuis une page Facebook

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publishing Perspectives a consacré un long article à cette initiative, rappelant que d'autres initiatives similaires avaient vu le jour que ce soit en France ou au Royaume-Uni, à partir de 2006. Tout a commencé, à Necker, par la volonté de Martin Chalumeau, médecin de la section pédiatrie générale, de solliciter l'École des Loisirs pour rendre les couloirs de l'hôpital plus gai. Dans un courrier, il a fait part de sa demande, et a rapidement reçu une réponse positive. 

 

Pour assurer une certaine continuité dans le travail, les illustratrices ont fait parvenir des dessins possibles, et la maison a synchronisé le travail de chacun. La seule demande fut que les murs des couloirs soient recouverts des personnages de ces auteures, pour s'assurer que les enfants puissent les retrouver par la suite dans leurs livres. 

 

L'École des Loisirs nous précise cependant que le projet n'est pas achevé, deux auteurs n'ont pas encore eu la possibilité d'ajouter leurs illustrations. « L'inauguration est prévue pour la mi-décembre, et 12 auteurs de l'École y prennent part. C'est une véritable opération caritative et bénévole, dans le cadre d'un partenariat ancré avec l'hôpital. Pour l'instant deux projets n'ont pas pu voir le jour, mais ils arrivent. »

 

À voir sur Publishing Perspectives