Pire que les SMS au volant, la lecture en conduisant

Camille Cornu - 25.01.2016

Zone 51 - Insolite - Livre voiture - lecture volant - james patterson


Dans l'état du Minnesota, un homme vient d'écoper d'un procès-verbal pour avoir lu un livre au volant. Un livre de James Patterson. Avec la lecture numérique, il est possible d'avoir un livre sur soi à peu près à chaque instant, même les moins bien choisis : le conducteur fautif lisait le titre sur sa tablette, tout en maniant le volant.

 

Crédits Instagram 

 

 

Un homme a été contrôlé au volant, sur la route 149, dans la ville d'Eagan (Minnesota). Sa voiture semblait en effet ne pas rouler très droit. « Que regardiez-vous? », lui demande alors le policier. « Je lisais un livre », répond-il le plus naturellement du monde. « Un livre de James Patterson. »

 

L'homme, qui lisait sur sa tablette, a naturellement écopé d'un P.V.

 

Le reportage de Fox9 précise que la lecture au volant devient un nouveau risque, en partie à cause des SMS, mais aussi à cause des livres numériques accessibles sur smartphones... Et pourtant, même les ebooks Kindle peuvent être automatiquement lus à voix haute, à condition d'être un minimum équipé. Et sinon, en effet, il reste les livres audio, dont 35.000 nouveaux titres ont été publiés en 2013. Mais avoir les mains libres ne signifie pas éviter un accident, si la concentration est tournée vers le texte...

 

James Patterson avait été le premier auteur à franchir la barre du million de livres numériques vendus, en juillet 2010, des ventes très vite passées à deux millions le mois d'octobre suivant puis trois millions en juin 2011... « Avec de plus en plus de personnes qui lisent sur iPad, Kindle et Nook, prendre le temps de créer une version ebook qui soit intéressante, conviviale et plus attrayante devient de plus en plus important », commentait-il.