Poème : "Ode à la boulette de mastic vert trouvée sous mon aisselle"

Clément Solym - 12.06.2014

Zone 51 - Insolite - poésie numérique - synthèse vocale - SIRI Apple


La place Saint-Sulpice accueille jusqu'au 15 juin le 32e marché de la Poésie, avec rencontres, débats, et surtout, découverte de nouveautés, à compter d'aujourd'hui. L'inauguration aura lieu à 14h30, sous un grand soleil. L'occasion rêvée de se demander si le numérique et la poésie font bon ménage. 

 

Denis Bocquet, CC BY 2.0, sur Flickr

 

 

Puisque la poésie ne sert à rien, et que, comme Aragon, votre serviteur « chante pour passer le temps », nous avons interrogé le logiciel de synthèse vocale présent sur les appareils iOS, le bien nommé SIRI. Quelle est sa relation à la poésie ? A-t-il les mêmes goûts que moi ? Connaît-il simplement un texte qu'il pourrait réciter ?

 

Les perspectives de ses réponses sont effrayantes...

 

 

 

On renverra plus sérieusemnt le lecteur curieux au projet menée par Mélodie Quercron, sur un blog que notre rédaction héberge. Cette étudiante en Master 2 Edition à la Sorbonne Paris IV, propose d'examiner La poésie à l'ère numérique. Dans son dernier billet, elle recherche les liens d'hybridation des médias, ou la rencontre entre réel et virtuel. « Voyons en quoi le papier et le numérique peuvent s'entremêler à tel point que des propriétés propres à chaque support sont convoquées pour donner lieu à ce que l'on appelle un support hybride. »