Poèmes de Guantanamo : les détenus parlent

Clément Solym - 20.12.2007

Zone 51 - Insolite - poèmes - Guantanamo - détenus


Lorsqu’il reçut, de la part d’un détenu de Guantanamo qu’il défendait, un poème, Marc Falkoff eut une révélation. Il fallait faire entendre les voix des prisonniers de ce bagne états-unien situé à Cuba.Il transmit cette idée à certains de ses confrères avocats qui eux aussi avaient reçu des poèmes. Et voilà le projet était lancé.

La prison de Guantanamo est certainement la plus sévère et sécurisée des États-Unis du fait qu’elle compte parmi ses détenus beaucoup de terroristes. Ainsi faire sortir des poèmes de celle-ci et les éditer ne fut pas une mince affaire.

Beaucoup de textes ne furent pas « déclassifiés » par l’armée américaine, jugeant que les poèmes « présentent un risque particulier » pour la sécurité nationale à cause de leurs « contenu et format ». Toutefois maître Falkoff a pu réunir 22 textes écrits par 17 détenus pour ce premier livre.

Poèmes de Guantanamo : les détenus parlent, est édité par l’University of Iowa Press, dont le porte-parole Allison Thomas déclare : « Nous sommes exactement dans le rôle de toutes presses universitaires, qui est de soutenir des idées engagées et de contribuer à porter à la connaissance du public l'information dont dépend la démocratie ».

Il ne faut certainement pas chercher le Victor Hugo de notre siècle dans ce recueil, mais plutôt le prendre comme un espace d’expression confié à des hommes mis à l’écart du monde, à tort ou à raison, nous ne rentrerons pas de ce débat ici.

Pour approfondir

Editeur : Inrp
Genre : zones...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782734211211

Les politiques d'éducation prioritaire en Europe ; conceptions, mises en oeuvre, débats

J'achète ce livre grand format à 29 €