Pour 300 $, un article personnel dans l'encyclopédie Wikipedia

Clément Solym - 06.05.2012

Zone 51 - Insolite - Wikipedia - payer - article


Ça ressemble à une vilaine blague, pour n'être en fait qu'une sombre réalité. Deux entrepreneurs new-yorkais - ça ne s'invente pas - ont mis au point une société qui, pour 300 $, vous fabrique une entrée dans l'encyclopédie en ligne : Wikipedia. Avis aux ego démesurés et aux narcissiques en manque de reconnaissance...

 

Vanitas, vanitatum et omnia vanita, s'exclamait l'Ecclésiaste un soir de déprime : ancien producteur de disques, Ererz Safer, et le cinéaste, Aaron Wertheimer, âgés de 33 et 34 ans, ont donc mis le pied dans l'encyclopédie, partant d'un constat lucratif : « Beaucoup de personnes cherchent à se créer une page Wikipedia, mais ce qu'on y lit est trop promotionnel. »

 

 Une forme d'ironie ? Crédit Flickr

 

 

Et voilà comment s'ouvre leur société. Avec une once de morale tout de même : « Beaucoup de personnes ne sont pas dignes de Wiki. Il n'y a pas beaucoup d'articles sur eux à citer. Nous laissons tomber pour beaucoup de personnes. » Et leur production n'excède pas la douzaine d'articles, avec dix qui sont encore en production et... une centaine à réaliser par la suite.

 

Leur intention est bien d'aider les gens à maintenir la biographie qu'ils possèdent sur Wikipedia, sans que cela ne devienne une revue de presse des prochains concerts, dans le cas d'une star du hip-hop. « S'il n'y a pas de presse sur eux, nous leur disons que rien n'est faisable. »

 

Artistes en herbe, ou web-sociétés et plus encore, peut-être, des firmes travaillant leur image à partir d'internet, pourraient avoir amplement besoin de leurs services. 

 

En somme, les bonshommes ne font que recenser des éléments puisés sur la toile pour assurer une biographie correcte, et non l'animation d'un profil Facebook.

 

Maintenant, ce type d'utilisation de l'encyclopédie peut-il être conforme à la vocation non lucrative affichée de Wikipedia ? Et plus encore, est-il possible de conserver une approche scientifique et encyclopédique, en référence aux Lumières, si l'on en vient à payer pour disposer d'une entrée sur sa petite personne..? (via New York Daily)