Pour un excellent roman, plutôt écrire à la main ou taper sur un clavier ?

Clément Solym - 06.09.2016

Zone 51 - Insolite - écriture manuscrite stylo - clavier ordinateur écran - prendre notes apprendre


De l’avantage de l’écriture manuscrite et de la machine à écrire : si les ordinateurs et écrans tactiles se substituent au couple stylo/papier, il ne faut pas oublier que le cerveau, lui, est encore passablement habitué à la bonne vieille méthode. L’infographie qui suit présente les atouts, non négligeables, du manuscrit face aux claviers. 

 

Handwriting

Tatinauk, CC BY ND 2.0

 

 

Bien entendu, le temps de réflexion du stylo suspendu en l’air, le regard rêveur, est une image ancestrale. Remplaçons le stylo par une plume, et tout cela prend des airs délicieusement désuets. Mais il semble que l’on développe une compréhension conceptuelle plus efficace dans la prise de note à la main qu’en tapant sur un clavier.

 

Huit machines à écrire indispensables à une rédaction web

 

 

L’écriture reste un exercice neurosensoriel, et le choix du stylo peut alors être crucial. Le choix du clavier, quant à lui, ne l’est pas moins, si l’on estime nécessaire de pouvoir trouver un confort, une esthétique – les claviers ergonomiques sont par exemple très appréciables. À chacun de trouver la méthode la plus adaptée...