Pour une SF rigoureuse : quand la NASA se pique de littérature

Clément Solym - 24.08.2011

Zone 51 - Insolite - explorer - litterature - science


Dans la série 'Les grandes marques et les institutions vous aident à dessiner l'avenir et mieux écrire', c'est au tour de la NASA de rentrer dans la course.

La National Aeronautics and Space Administration semble apprécier la science-fiction, et les auteurs, au point de passer un accord avec l'éditeur Tor/Forge, dont les écrivains viennent de gagner un aller-retour directement dans les bureaux de l'institution.

La nouvelle mission de la NASA n'est pas de se rendre sur Mars, mais d'aider les auteurs à écrire des romans scientifiquement plus exacts, sans leur ôter la dimension divertissante qu'ils peuvent avoir. Le but inavoué serait par ailleurs de sensibiliser les étudiants à suivre une voie scientifique, toutes filières confondues, et de les encourager dans ce type de cursus scolaire.


Dans un communiqué, la petite station d'observation des étoiles explique que cet accord débouchera également sur l'élaboration et la publication d'une série de livres ayant pour moteur commun la science-fiction. Le programme NASA Inspired Works in Fiction, proposera des ouvrages dans lesquels il sera question des missions spatiales actuelles, mais également des prochaines opérations de l'agence.

Avec Tor en partenaire éditeur, c'est également l'assurance que les livres seront disponibles en version numérique, et sans DRM. Plutôt sympa.

« En fin de compte, cet accord sera bénéfique pour le public, étant donné que nous cherchons des manières plus novatrices de communiquer sur nos réalisations passées et actuelles, tout en nous concentrant sur les besoins du futur », explique Joues Nona, responsable des initiatives innovantes.

Étant donné que la science-fiction conserve toute la foi du public, qui lui accorde un certain degré de véracité, la NASA espère jouer sur la popularité du style pour arriver à motiver les troupes. On ne peut pas reprocher de le croire, puisque dernièrement, c'est la société fabriquant  des micro-processeurs, qui a sollicité des auteurs aguerris de SF, pour extrapoler sur le futur de ses technologies. (voir notre actualitté)

Et tenter d'ouvrir une brèche dans l'avenir des attentes de ses clients...

Plus d'informations à cette adresse