Pour vos prochaines lectures, ActuaLitté prête des centaines de nouveautés

Antoine Oury - 01.04.2016

Zone 51 - Chez Wam - ActuaLitté livres gratuits - booxup application partage - livres gratuits partage


Travailler au sein d'un journal consacré au livre et à l'édition permet de bénéficier de quelques avantages, dont celui, non négligeable, d'avoir toujours des lectures à portée de main. La rédaction d'ActuaLitté n'est toutefois pas vraiment ordonnée, et c'est pourquoi nous avons décidé de partager les ouvrages que nous conservons à la rédaction avec vous, via l'application Booxup.

 

Piles de livres

(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

Nos fidèles lecteurs commencent à bien connaître l'application Booxup : cette dernière permet, après inscription et géolocalisation, de partager facilement ses livres papier avec son entourage. L'application incite ainsi à scanner les codes-barres des livres en sa possession pour les ajouter à son profil, et ainsi montrer aux personnes proches quels livres sont disponibles. Ne reste plus qu'à convenir, par message, d'un moment pour se croiser et échanger le ou les livres en question.

 

La rédaction étant dangereusement encombrée d'ouvrages en tout genre, parfois en équilibre instable, parfois à deux grammes de faire s'écrouler une étagère sur nos têtes de bois, nous avons décidé de les libérer à travers Booxup.

 

Le profil d'ActuaLitté est désormais créé, et déjà riche de plus de 300 titres : il y en a pour tous les goûts, littérature, jeunesse (grâce à notre site jeunesse Les Histoires Sans Fin), bande dessinée (avec le coup de main de BDzmag), essais, philosophie, bien-être, éducation et pédagogie (poke Savoirs & Connaissances) et désormais cuisine (ça va chez vous, 7 de Table ?).

 

Autant dire que l'offre proposée est relativement riche.

 

 

 

Cette initiative est née d'un autre constat : la lecture est en berne, et ce, dans tous les foyers, au sein de toutes les catégories socioprofessionnelles, à tous les âges. Nous avons voulu, en partageant ces livres que l'on nous envoie, enrayer à notre échelle et à notre manière le déclin de la lecture. Parce qu'en parler — ou plutôt écrire sur ce fait — est bien beau, mais il y a un moment où les analyses ne suffisent plus.

 

Aussi, on dit souvent qu'Internet est le monde du gratuit. Nous avons voulu prouver que c'est faux : le monde réel peut aussi devenir celui du gratuit. 

 

Venez donc vous servir au 12, rue Morand, dans le 11e arrondissement de Paris, ça nous fera plaisir de vous rencontrer, en plus. Si vous êtes une école, une bibliothèque ou une association, n'hésitez pas non plus plus on est de fous, plus on rit.

 

NB : Certains des ouvrages que nous possédons à la rédaction ne sont pas reconnus par Booxup — il s'agit généralement d'ouvrages à paraître, mais nous détenons aussi pas mal d'épreuves, corrigées ou non. Parce qu'elles prennent aussi de la place, on va dire qu'aujourd'hui, ce sera « Un livre récupéré, des épreuves offertes ».

 

Avec nous, vous aurez un temps d'avance.

 

mise à jour : 1er avril oblige, ActuaLitté met fin à la plaisanterie. Nous avons reçu de nombreuses demandes, mais nous n'y donnerons pas suite. En tout cas, pas pour le moment.