Pourquoi acheter des livres pour Noël, plutôt qu'un siège Ikea ?

Clément Solym - 11.12.2013

Zone 51 - Insolite - Ikea - librairie - Belgique


En Belgique, une libraire en colère s'est fendue d'une petite réponse à la question promotionnelle d'un célèbre magazine suédois de vente de meubles en kit. Le message demandait « Pourquoi toujours offrir un livre ? » Et de proposer un siège vendu 59 € et quelques, en guise de réponse. Pas vraiment du goût de Géraldine Frognet.

 

 

 

 

Sur sa page Facebook, la libraire a frappé fort : détourner la publicité du fabricant et lancer avec humour que les livres, finalement, sont des cadeaux un peu plus sincères, et utiles. « Pour être autre chose qu'une chose », c'est une attaque intelligente et qui a fait des petits. 

 

L'avenir explique que l'initiative vient en réalité des enfants de la libraire : « Pour tout avouer… Ce sont nos filles de neuf et onze ans qui nous ont dit qu'il y avait une pub débile au coin de la rue… Comme quoi, le sens critique n'attend pas le nombre des années. On va déguster quand elles seront ados… »

 

 

 

 

La publicité pastichée a d'ailleurs fait des petits, incitant à publier de nouveaux messages et trouver d'autres réponses à la campagne. Mais Ikea sait aussi retourner la situation à son avantage : pour ranger les livres, il faudra tout de même une bibliothèque...

 

Voilà quelques années, le marchand Ikea avait déjà été accusé de vouloir tuer les livres, avec les modifications qui étaient apportées à la bibliothèque Billy. C'est que Ikéa s'était aperçu que Billy ne sert en effet pas pour les livres de ses clients. Ainsi, la prochaine version de Billy, la bibli' sera plus profonde, et pourquoi pas avec des portes en verres, de quoi ranger à peu près tout et n'importe quoi, sauf des livres.