Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

Prenez une chambre dans l'hôtel de Babel

Minh Phan - 21.03.2013

Zone 51 - Insolite - hôtel - bibliothèque - livres


Avis aux amateurs de sensations fortes, si vous voulez vivre des expériences visuelles mémorables, venez découvrir le Library Hotel, situé à New York. Ce luxueux oasis moderne, à la particularité de vous offrir des chambres thématiques et bibliophiles.

 

 

<

>

 

 

Sans la classification décimale de Dewey (CDD), inventé en 1876, par l'américain Melvil Dewey, trouver une référence en bibliothèque relèverait du joyeux casse-tête, et le Library Hotel serait plus labyrinthique que celui de Shining. Le système a pour vocation de rassembler toutes les connaissances humaines en un seul lieu, la bibliothèque, par système de répartition pluridisciplinaire : tels que la philosophie, la poésie, la religion ou encore la littérature, les sciences,etc.


Situé à New York City, au Madison Avenue et de la 41 rue, le Library Hotel s'est inspiré de cette classification décimale : chaque étage correspond à un thème du CDD et chaque chambre symbolise une catégorie différente, par exemple, littérature érotique, botanique ou poésie. Chaque chambre s'identifie à l'aide d'une cote, façon bibliothèque.


Par ailleurs, le Library Hotel a en sa possession 6000 livres qui proviennent directement de la librairie Strand Bookstore de Greenwich Village. Évidemment, tel un rayonnage, chaque chambre correspond à un genre bien particulier, décoration à l'appui...