Print-A-GIF, un programme pour transformer les GIF en flip books

Antoine Oury - 26.01.2017

Zone 51 - Insolite - Print-A-GIF - GIF livres - GIF flip books


Le programmeur StupotMcDoodlepip — il s'agit d'un surnom — a mis au point un logiciel capable de transformer facilement un GIF en flip books, aussi appelés folioscopes en bon français. Print-A-GIF, librement téléchargeable, permet de retrouver sans effort le bonheur d'un GIF que l'on actionne soi-même...

 

 

 

Différentes solutions existent déjà sur le web, que l'on trouve facilement avec une petite recherche à base de mots clefs bien choisis, mais le programme de StupotMcDoodlepip a l'avantage d'être librement téléchargeable et open source, ce qui permettra de l'améliorer à l'envi. 

 

Une fois le GIF ajouté au logiciel, ce dernier se charge de générer un fichier PDF avec les différentes images qui composent le fichier GIF, isolées, de manière à constituer les pages du futur flip book. Il suffit ensuite d'imprimer les planches et de se lancer dans la découpe.

 

Attention, toutefois, il faudra veiller à utiliser un papier suffisamment rigide pour que les pages puissent être tournées rapidement sans se déformer ou se déchirer. La phase de reliure sera probablement ardue, et il faudra veiller à fixer solidement les pages du flip book.

 

ActuaLitté vous propose le répertoire des GIF littéraires

 

Print-A-Gif est disponible sur GitHub, et les instructions sont disponibles en vidéo ci-dessous.

 

 

StupotMcDoodlepip s'est aussi lancé, pour le fun, dans la réalisation d'un flip book de lui-même en train de tourner les pages d'un flip book, ce qui donne une idée des possibilités infinies...

 

 

via The Next Web