Prix littéraires : Peter Handke laisse sa place aux jeunes

Clément Solym - 09.09.2008

Zone 51 - Insolite - Peter - Handke - prix


Alors que l’auteur vient d’être nouvellement promu à l’Académie serbe bosniaque des Sciences et des Arts (ANURS), il a fait savoir qu’il souhaitait être mis à l’écart de la sélection pour le prix Deutscher Buchpreis, équivalent allemand du Goncourt en France.

Ce prix littéraire est doté de 25.000 euros et sera remis le 13 octobre 2008 à Francfort à l’occasion de l’ouverture de la Foire internationale du livre. Le dernier ouvrage de Peter Handke, Die morawische Nacht, (publié en décembre 2007) avait été retenu parmi les vint romans pouvant obtenir la célèbre récompense allemande. Mais le jury a tenu compte de la lettre envoyée par l’écrivain autrichien.

Même s’il est content de voir son roman retenu, l'auteur estime que ce serait prendre la place à des plus jeunes. Cet événement rappelle le refus qu’en 2006 avait émis l’auteur alors qu’il devait recevoir le prix Heinrich Heine de la ville de Düsseldorf (doté lui de 50.000 euros). Peter Handke, âgé de 56 ans vit depuis 1991 en région parisienne.