Proust et la Recherche du temps perdu font leur cinéma

Clément Solym - 16.05.2008

Zone 51 - Insolite - Proust - cinéma - recherche


Quitte à ne pas perdre son temps, autant perdre celui de Proust. Et de ses lecteurs. Dans le domaine de la madeleine, Véronique Aubouy, avec le Baiser de la matrice, a probablement quelque chose à régler avec ses accidents littéraires.

Cette dernière propose en effet et « à plus de 3000 personnes du monde entier de lire devant leur web-caméra une page de À la Recherche du temps perdu de Marcel Proust ». Quand on vous dit qu'Internet est chronophage...

Avec 246 pays qui ont répondu présent, une date de tournage annoncée pour le 27 septembre prochain, il reste encore de la place pour les amateurs. Véronique n'en est d'ailleurs pas à son coup d'essai, puisqu'elle avait lancé l'an dernier une vaste campagne de lecture, impulsée en octobre 1993, et manifestement toujours en cours, où de joyeux malades lisaient du Proust et de la Recherche devant une caméra.

« Mon utopie aujourd’hui est qu’une machine puisse réagencer le temps de la lecture d’un livre. Il s’agit d’une nouvelle Recherche, définir le temps crée par une machine à faire lire. » Bel effort... En attendant, vous pouvez toujours vous entraîner avec l'Incipit Du côté de chez Swann ou retrouver le Questionnaire de Proust.